Accueil » À propos » Bio/CV

photo Maxime Leduc
photo Maxime Leduc

Née à Montréal, Louise Lemieux Bérubé détient un baccalauréat en Histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Elle a étudié le tissage jacquard au Rhode Island School of Design.

Ses créations tissées ont reçu de multiples honneurs et mentions. Elle est finaliste pour le prix d’excellence Saidye Bronfman en 2005 – un des prix les plus prestigieux en arts visuels.  Ses œuvres sont régulièrement présentées et vendues au Canada et à l’étranger. Elle est reconnue internationalement pour ses connaissances et ses créations en tissage jacquard et en broderie assistés par ordinateur.

En 1989, elle a cofondé, avec Régine Mainberger, le Centre des textiles contemporains de Montréal qu’elle a dirigé jusqu’en septembre 2012; elle y enseigna principalement la création textile assistée par ordinateur. Elle est l’auteure de l’ouvrage Le Tissage créateur, un manuel s’adressant aux créateurs en tissage de tous les niveaux.

Elle est aussi l’une des deux co-auteures, avec Carole Greene, de sa biographie, En déroulant la trame, publiée chez Blurb.ca en deux volumes (l’un en français et l’autre en anglais). Le lancement a eu lieu en octobre 2012.

Télécharger mon curriculum vitae (dernière mise-à-jour : janvier 2016).

On peut me joindre par formulaire ou par courriel : louise(at)lemieuxberube(dot)com