Accueil » Nouvelles

Installation

Tissus72 Installation72Peu importe le sens et les moments de ma vie, la nature m’est toujours source de recueillement, d’énergie et de nourriture spirituelle. La force et la présence silencieuse des arbres m’inspirent, me réconfortent et me procurent vitalité, stabilité et paix.

Cette installation se veut être un trait d’union entre les différentes étapes de création en carrière et la nature qui les a nourrit. Elles sont aussi importantes les unes que les autres : de prise de photo, à la composition, au traitement d’images numérisées, à la recomposition, au transfert des données jusqu’au document tissé.

Ayant été invitée par des amis (Pierre Tessier, sculpteur et Suzanne Ricard, artiste en verre) qui ont, en 20 ans, planté assez d’arbres pour en faire une forêt qui est devenue un lieu de création et d’exposition d’oeuvres permanentes d’artistes internationaux et québécois. Depuis l’an 2000, le parc a accueilli des sculptures d’un ou deux artistes chaque année. Cette année, je suis l’une des deux artistes choisis (l’autre artiste étant un artiste originaire de l’Inde depuis longtemps installé au Québec).

Mon défi fut de créer une oeuvre sculpturale permanente qui serait installée dans cette forêt à St-Pie-de-Guire. J’ai créé l’idée, la scène, le projet (cinq chaises et la table ronde). Les chaises sont 1,5 fois plus grandes que les chaises habituelles. J’ai dessiné les motifs textiles qui ont été coupés au laser sur le dossier des chaises. Toutes les pièces de métal ont été réalisées avec l’aide de l’atelier Essarts (pliage, soudure). Jacques et moi avons sablé toutes les arêtes et réalisé le fini «  rouillé » en vaporisant un mélange de peroxyde, vinaigre et sel.

L’équipe technique d’Essarts est composée de Pierre (père), Pierre (fils) et François Tessier ainsi que Suzanne Ricard (qui a préparé la vitre scellant les pièces textiles dans la table).

J’ai finalement plié et placé plus d’une cinquantaine de tissages qui racontent mon histoire professionnelle.

Essarts, juillet 2015

www.essarts.org

 

Le fil de l’eau, livre d’artiste

Au fil4-72 Au fil6-72 Au fil5-72 Au fil9-72 Au fil8-72 Au fil7-72Depuis l’automne, je souhaitais partager les images de mon premier livre d’artiste réalisé en cinq exemplaires et contenant cinq estampes originales et deux poèmes de Louise Morneau, poète du Bas Saint-Laurent.

 

« Loin dans le Grand Nord

La banquise rapaillée

Dans le froid s’endort. »

 

« D’or, d’argent de soie

Dans les feux du Saint-Laurent

Le soleil se noie. »

 

Cette édition à été imprimée à l’atelier Glypto de LaSalle, sur papier BFK Rives 250g. Le portfolio a été réalisé sur papier texture de St-Armand 320g.

 

Merci à Nicole Doré Brunet, maître graveur, qui m’a guidée tout au long de la réalisation de ce projet.

 

Trois nouveaux Jacquards

Tissage Jacquard, coton, lin, teinture, 1,600 $
Lys, 92×92 cm, 2015
Tissage Jacquard, coton, lin, teinture, 1,600 $
Dahlia, 92×92 cm, 2015
Tissage Jacquard, coton, lin, teinture, 1,600 $
Danse au Nordelec, 92×92 cm, 2015

J’ai finalement terminé une nouvelle petite série de Jacquards  :

Lys, d’après une photo prise au Jardin botanique;

Dahlia, d’après une photo prise dans notre jardin lorsque nous habitions à LaSalle;

Danse au Nordelec, deux photos, l’une prise lors de la chorégraphie Rodin et Claudel et l’arrière plan est une photo prise sur la bâtisse Le Nordelec.

Toutes ont été montées sur un faux cadre, une nouvelle façon de présenter mes oeuvres.

Partagez!

Ordre du Conseil des Arts et des Lettres du Québec

CompagneCALQ-1MHier après-midi, le 23 mars, je recevais le grand honneur d’être nommée Compagne de l’ordre du Conseil des Arts et des lettres du Québec, avec les 15 membres du premier conseil d’administration du CALQ  et les 20 premiers compagnons : David Altmejd, Denys Arcand, Marie Chouinard, Leonard Cohen, Clémence DesRochers, Xavier Dolan, Réjean Ducharme, Marie-Hélène Falcon, Oliver Jones, Dany Laferrière, Phyllis Lambert, Michel Lemieux, Louise Lemieux-Bérubé, Louise Lecavalier, Robert Lepage, Yannick Nézet-Séguin, Alanis Obomsawin, Fred Pellerin, Victor Pilon, Françoise Sullivan et Michel Tremblay
Quel plaisir et quelle fierté de partager ce moment : https://vimeo.com/123106267

UNE ENTREVUE – WOT

3 Solo LLBerubeLe World of Threads Festival vient de publier sur leur site internet une entrevue que j’ai donnée lors de mon solo à Oakville à l’automne dernier.

Dawne Rudman et Gareth Bate sont le COEUR du World of Threads Festival. Je veux les remercier tous les deux pour leur engagement envers l’art textile.  Ce festival est important. C’est une grande opportunité pour les Canadiens de voir une très grande variété d’oeuvres textiles créées par des artistes venant de tous les coins du monde.

Vous pouvez voir le texte et les photos de mes oeuvres à http://www.worldofthreadsfestival.com/artist_interviews/131-louise-Lemieux-Berube-14.html

Exposition solo durant le World of Threads Festival 2014

Cet important Festival dédié aux arts textiles est présenté à Oakville, 40 km à l’ouest de Toronto. Je suis honorée et heureuse d’avoir obtenue le privilège de présenter  mes  oeuvres tissées au métier Jacquard dans le cadre d’une exposition solo intitulée La Photographie et la danse.   Je serai présente, avec de nombreuses autres artistes professionnelles, lors du vernissage, le 1er novembre. Assurez-vous de visiter le site web du WOT pour voir et apprécier les très nombreuses oeuvres et installations textiles qui sont présentées durant tout le mois de novembre, et dans différents sites autour de Oakville.  À mon avis, c’est le plus important événement dédié aux arts textiles au Canada.
3 Solo LLBerube

Exposition solo à la galerie Vida Vida

Photographie, danse et textiles
Vernissage à la galerie Vida Vida

Ce fut une belle soirée vendredi dernier, le 11 avril, lors du vernissage de mon exposition Photographie, danse et textile. Vous pouvez visionner une petite vidéo prise ce soir-là. Je profite de l’occasion pour remercier Nedia El Khouri, propriétaire de la galerie. Son enthousiasme, son professionnalisme et sa passion ont été très motivants pour moi et la présentation de mes œuvres dans sa galerie.

Je serai à la galerie le 26 avril prochain, dès 10h30, pour présenter le « making of » de la création de mon œuvre Rodin et Claudel, qui se veut être une fresque inspirée de la chorégraphie de Peter Quanz, qu’on a pu voir à la Place des Arts en 2012 et tout récemment au mois de mars 2014. C’est donc un rendez-vous et une belle occasion de voir mon exposition et mes œuvres sur la danse contemporaine : le samedi 26 avril à la galerie Vida Vida de Pointe-Claire.

Atelier de Rozome japonais

kiranada_robesOh oui! Que l’hiver a été long et froid! Pourquoi ne pas inviter le printemps en plongeant dans le Rozome japonais avec Kiranada Betsy Sterling Benjamin, à l’Espace Fibre, un grand et lumineux atelier, parfait pour travailler et explorer de nouvelles techniques.

Atelier Rozome, l’art japonais de batik, du 28 mai au 1er juin 2014 (mercredi à dimanche). Espace Fibre, 2665, rue Augustin-Cantin, Montréal (QC) H3K 1E1.   www.espacefibre.com

Frais pour l’atelier: US$350 (c’est vraiment bon marché pour un atelier avec Kiranada!!!). Les frais de matériel: US$50 – Les frais de matériel incluent votre propre brosse professionnelle pour la cire, des matériaux de pochoirs, trois outils supplémentaires pour l’application de la cire, ainsi que de la cire et des colorants japonais!

Des colorants naturels et des pigments de Valérie et de la réduction organique en cuve d’Indigo seront également disponibles pour l’exploration!

Le Rozome est l’art japonais de batik avec la cire, un processus qui utilise des méthodes traditionnelles, des matériaux et des outils adaptés pour une utilisation avec une « nouvelle » cire de soja soluble dans l’eau et avec la cire d’abeille.

Ce cours intensif est conçu pour les débutants et les professionnels expérimentés. Il donne la chance d’assister à des démonstrations et d’expérimenter avec une variété de cires et de teintures uniques au Japon.

N’attendez pas! Cette classe est la dernière de Kiranada avant le printemps 2016, car elle sera en retraite solitaire en Nouvelle-Zélande pour une année complète, tout de suite après la fin de l’atelier!

Il ne reste que quelques places à combler, inscrivez-vous dès maintenant! Voir le site pour plus d’informations :  www.espacefibre.com!